Faire démarrer cette @$! de tondeuse au printemps
Ma tondeuse a toujours du mal à démarrer en début de saison.
Bon, d’accord je ne purge pas l’essence avant l’hiver, je ne l’entretiens pas comme elle le mérite.
C’est une tondeuse moderne, à essence, avec un carburateur et le petit bitoniau pour amorcer l’engin.
Quand elle reste quelques mois sans tourner, rien à faire, elle ne veut plus démarrer.
Je peux m’énerver sur le bitoniau, vérifier la bougie, rien n’y fait. Pas un pet, elle ne veut rien entendre.
La solution ? Un ami, meilleur mécanicien que je ne le suis me l’a montré après avoir examiné la bête, et vérifié qu’en mettant quelques gouttes d’essence directement dans la chambre de combustion ça pétait.
Le carbu est bouché par des poussières ou de l’essence séchée.
Comment déboucher le carbu ? va falloir démonter le bestiau ? Pas la peine !!
- On enlève le filtre à air, on bouche l’entrée avec la paume de la main
- Un petit coup de lanceur, la dépression dans le moteur aspire ce qu’elle peut, comme l’entrée d’air est fermée, ça aspire dans le carbu.
- Peuht peuf peuf, c’est gagné ! on peut déboucher l’arrivée d’air, remettre le filtre, c’est reparti pour une année.
Elle m’a refait le coup depuis, 3 ou 4 fois, cette bidouille a toujours suffit, cool !
Un carburateur utilise le phénomène du venturi pour mélanger convenablement le carburant (essence) avec le comburant (air).
Venturi : le carburateur comporte un étranglement dans lequel le flux d’air est accéléré. Selon la loi de Bernoulli, si le flux d’air accélère, sa pression est diminuée.
Dans l’étranglement du carburateur, la pression est donc inférieure à la pression atmosphérique.
Le carburateur comporte aussi une cuve avec un flotteur qui régule un niveau d’essence. La cuve est ouverte à la pression atmosphérique grâce à un évent.
A l’endroit du venturi du carburateur, un petit tube plonge dans la cuve à essence et diffuse le carburant lorsque la dépression par effet venturi le fait monter (pression atmosphérique coté évent et dépression cote venturi = montée de l’essence dans le venturi).
C’est un système d’automatisation du dosage carburant-comburant très raffiné invente vers 1885.
On constate que l’énergie utilisée dans un carburateur pour amener l’essence dans l’air afin de constituer le mélange explosif est très faible.
Apres une longue inutilisation, une pellicule d’essence dénaturée et peu fluide se forme dans le carburateur. Imaginons de l’huile à la place de l’essence.
Nous sommes dans un cas de démarrage moteur froid. A cause de la condensation sur les parois froides des tubulures d’admission et de la chambre de combustion, une partie de l’essence va se déposer, comme de la buée sur les vitres.
Il faut donc un mélange « riche » en sortie de carburateur.
Malgré l’enrichisseur, qui souvent sur une tondeuse, est un volet obstruant l’arrivée d’air, le venturi ne fera pas monter l’essence dénaturée et peu fluide, où il le fera insuffisamment.
Une variante: une poire pour « primer » (injecter de l’essence).
Pour démarrer le moteur, il convient donc de trouver un moyen d’augmenter la dose de carburant:
- verser un bouchon d’essence dans l’admission après démontage du filtre a air
- verser un bouchon d’essence par le trou de la bougie
- pulvériser un hydrocarbure hyper-saturé acheté dans le commerce (starting fluid à base d’éther sulfurique)
Régler le moteur plein gaz, sans starter, sans pomper la poire. Et donner 1 ou 2 coups de cordelette.
Gavé d’essence et respirant de l’air à plein piston, le moteur va péter rapidement. Aussitôt qu’il va fonctionner, le flux d’air rapide dans le venturi va instaurer un dosage d’essence correct, malgré l’essence dénaturée peu fluide.
Remarque:
Sur les carburateurs à poire pour « primer », après une longue inutilisation, avez vous essayer de pomper la poire 2 fois plus que ce qui est notifié sur le manuel. Ca pourrait le faire.
…
Et bien entendu, prendre toutes les précautions d’usage lors de la manipulation d’essence:
- opérer à l’extérieur
- éloigner tout produit ou matériaux inflammable
- ne pas porter des vêtements inflammables
- attacher les cheveux longs
- etc
c’est une des rares fois ou je lis une explication sérieuse sur le fonctionnement des carburateurs de tondeuse qui pour la plupart sont réduits à leur plus simple expression sur ce type de machine : tecumseh par exemple.
une observation personnelle :faire des essais de réglages (ralenti ou gouverne de vitesse via le régulateur) sans que TOUS les éléments soient en place conduit à l’échec : sans filtre à air impossible de ‘primer’ / etouffement du moteur à l’accélération Etc…
tout semble être construit en usine en bloc au prix minimalisé…
A+ BBrault
je découvre le-bidouilleur.fr et cette astuce géniale !
en lisant la description de vos déboires, je me suis reconnu. Je viens de tester votre astuce, ma tondeuse est partie du 1er coup. Des années que je suis confronté à des redémarrages de printemps difficiles. un grand merci donc au bidouilleur
merci aussi à mathur1 pour son explication instructive.
je découvre votre site et je n ai qu une chose a dire merci !!! voila deux jours que mon mari essayait vainement de remettre notre tondeuse en route! jai voulu regarder un peu sur le net de quoi pourrait venir le probleme et je suis arrivée sur votre site et aussitot lu aussitot essayé et aussitot fonctionné!!! et voila une pelouse fraichement tondue, ca a marché tout de suite!
Je n’ai pas de mots a dire sauf
GénialLLLLLLLLLL !
MERCIIIIIIIIIIII
Bonjour,
Ayant toujours passé beaucoup plus de temps à essayer de faire fonctionner ma tonteuse qu’à tondre je vous remercie vivement !
Bernard.
Bonjour, je sors de l’univers des tondeuses pour passer dans celui des 2 roues. J’ai une gas gas txt pro 250 qui a le circuit de ralenti (dans le carbu) qui est bouché. Est ce que quelqu’un aurait une idée pour résoudre ce … de problème qui me fait suer depuis de longue semaines?
merci d’avance
Grand merci à bidouilleur, je viens d’économiser une réparation et une tendinite au bras ! MERCI DE VOTRE GENEROSITE A FAIRE PROFITER LES AUTRES DE VOS ASTUCES, CA RECHAUFFE LE COEUR DANS CE MONDE AUSSI INDIVIDUALISTE.
Merci pour le commentaire, ça fait toujours plaisir !
bonjour
j’avais une vieille tondeuse de 15-20a avec un moteur techumseh qui démarrait dans n’importe quelle circonstance été printemps après l’hiver sans avoir tournée 6 mois j’ai acheté depuis l’année dernière une tondeuse avec moteur honda et la a la mise en route pas moyen de la démarrée réelle a pas 1 an………donc je vais essayer avec la technique de l essence dans le filtre a air (je connaissais celle de la bougie) et on va voir merci………….
re-bonjour je reviens eh oui après la tonte donc technique parfaitement au point l’avantage par rapport a celle de la bougie c’est bien le démontage et le remontage de celle-çi donc un petit bouchon d’essence ds la prise d’air du filtre a air remontage de celui-ci mise en position « lapin » eh oui pas tortue et pas en starter non plus comme expliqué au dessus et hop la tondeuse démarré pas au quart de tour….. mais au 1/16 de tour vraiment bonne bidouille chapeau merci.
Merci Bidouilleur, ça faisait 1 semaine que j’essayais de la démarrer….
Avec votre astuce la tondeuse à redémarré au bout de la 3ème fois.
Encore merci pour votre petit truc!!
Bonjour
ma petite tondeuse à moteur Técumseh démarrre si j’appuis sur le bouton(poire) d’amorçage et aprés je dois en permanence l’appuyer sinon elle s’arrête.j’avais pourtant vidé le reservoir avant l’hiver,mais j’aurais sans doute du le faire tourner aprés.
J’hésite à toucher au carbu pas trés accessible.
Quelqu’un a-t-il eu ce problème?
Merci pour vos idées!
WOW
Merci, simple et efficace, on peut continuer à ne pas entretenir nos tondeuses !
Non, sans rire , ça dépanne bien, mais du coup, pour ma part, je promets de faire un peu plus d’efforts pour préserver la propreté du carburateur
^^
@ManR : Oui, bonne résolution !
Excellent!! je n’arrivais pas a démarrer ma deuxième tondeuse, j’ai fais exactement comme indiqué elle a démarrer au quart de tour et maintenant elle refonctionne d’enfer!!
Merci beaucoup!!!
Je me voyais tout démonter et prendre 108 photos afin de remettre tout les câbles et ressorts à la bonne place… Un ENORme Merci !
MERCI’!!!!! 2 h a tourner autour de la bête capricieuse qui selon son humeur démarre au quart de tour ou PAS…. Découragée je découvre le site du bidouilleur et miracle, une petite seringue d essence à l emplacement de la bougie et cette garce démarre, garce je suis gentille….la bête est habillée pour qqs années!
Grand merci a vous tous qui venez de ménager mes bras fatiguės à force de tirer sur le cordon trop long pour une femme. Le mécano ne veux rien entendre, c est la longueur utile…lui aussi à son costume. Merci encore, je recommande le site à mes amis
Merci beaucoup pour cette astuce ça marche très bien !
Merci pour cette astuce de vrai mécanicien. Je savais pourtant que l’essence sans plomb sèche à la longue, en laissant un dépôt qui peut boucher une petit passage. J’avais pourtant mis un additif de conservation dans mon essence et je n’ai pas vidangé le réservoir avant l’hiver… Bref le gazon repousse et impossible de démarrer. Je me doutais que c’était un problème d’alimentation et d’essence figée, mais le truc de boucher l’entrée d’air n’a pas suffit dans mon cas. Injecter de l’essence dans le cylindre a permis de démarrer immédiatement, mais arrêt 5 sec plus tard.
Un truc supplémentaire m’a sauvé : Mettre en pression le réservoir d’essence avec la bouche en pompant sur la petite poire (moteur Briggs & Stratton sans starter): c’était bien le petit conduit de carburant débouchant dans le venturi qui était encrassé.
Merci, merci , merci.
J’avais change la bougie et devenais folle.
C’est genial
Simplement MERCI
Super merci pour la bidouille….j’étais en train de me tirer les derniers cheveux.
Et avec le Bidouilleur tout roule.
Mon sauveur !
Bonjour,
J’ai essayer et j’ai réussi à démarrer, mais elle ne tient pas allumée????
Ma tondeuse est de l’année passée!! Je n’ai pas d’accélérateur!
Y aurait-il une astuce?
Merci
Superbe , j’ai mis un vieux linge à la place de la paume de main , au bout de trois fois nickel chrome elle a démarrée !
Merci pour l’astuce !
TOP!!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci!!!!
Bonjour à tous. Je decouvre les bidouilleur car j’ai ma tondeuse garland qui fait grève depuis 1 semaine. J’ai essayé toutes vos solutions mais fini par s’arrêter. Que me conseillez vous de faire ?
Merci d’avance pour vos réponses.
juste un mot : MERCI, un Grand merci pour votre astuce… Ma vieille tondeuse de 20 ans, acheter 40 euros il y a 3 ans et reparti pour un tour !!!
Super efficace, un bouchon d’essence dans le trou de le bougie + plein gaz ==> demarrage immédiat.
Un grand merci
Merci, t es génial!
Un grand merci le BIDOUILLEUR je n arrivais pas à faire démarrer ma tondeuse et avec vos conseils aprés plusieurs tentatives le miracle ça marche plutot ça tond encore une fois un trés grand merci.
Bravissimo le bidouilleur !!!!
Je suis militaire et actuellement en opération extérieur.
Je viens de dépanner ma tondeuse par téléphone avec votre astuce et croyez moi me femme est très heureuse de pouvoir à nouveau se servir de la tondeuse .
Un grand merci !!!!
Continuez de faire évoluer ce site …
Super !!! Merci pour tous ces retours, ça fait toujours plaisir !
Ah, le dépannage par téléphone c’est pas mal Bravo !!
merci pour ces conseils ma tondeuse a demarer au 1/4 de tour bravo
Super génial !
J’ai enlevé le filtre à air et j’ai bouché l’arrivée d’air avec la paume de la main.
Puis j’ai tiré 2 fois le lanceur.
J’ai remis le filtre à air
Comme tu l’as ecrit !!!
…
Et c’est reparti.
Tu es mon sauveur.
Merci encore !!!
Merci à vous. Cela fait 2 jours que je tente de démarrer ma tondeuse, sans succès!! Avec votre conseil, Brbrbrbr elle a démarré au 1/4 de tour!! Génial!!
DAN. Le 16 février 2019
Bonjour, un grand merci pour les conseils, après un hiver dans le cabanon, ma tondeuse refusait de repartir, j’ai enlever le filtre à air , j’ai mis ma paume, 2 coups de lanceur et la voila reparti comme une jeune première et elle démarre au premier coup de lanceur ce qui n’était pas le cas avant. Encore merci et bravo pour votre site, je suis bien content de vous avoir trouvé.
Top ! Je viens de galérer pendant 30 min… je bouche avec un bout de papier essuie tout… et hop après deux trois « teuf teuf » elle démarre ! Nickel comme astuce, merci !
Super
Cette année j’ai économisé 70 euros que m’avait demandés
le vendeur l’année dernière